top of page

Jubilation

Jubilation

L-MG-D-02

Editeur :

Auto-édition

Jubilation

Depuis le site Virtual Magie par Ludovic Epting :

Exceptionnellement avant sa sortie officielle, j’ai eu le plaisir de lire « Jubilation » de Duraty ! En voici une petite étude :


1er partie : Cartomagie


Je n’ai pas trop accroché sur le tour d’ouverture de ce livre « As à  la demande » où l’on produit l’as demandé par le spectateur… car il y a  des ajouts de cartes pas trop justifiés…

Mais le second tour du livre « Voyage d’une carte pensée » qui  utilise le « Veeser concept est, je trouve, excellent ! Une carte  simplement pensée voyage d’un tas à un autre. Ici c’est une version sans  enveloppes, sans tripatouillages inutiles, efficace quoi ! Un classique  très bien revisité.

Toujours avec le Veeser concept (une passe que Duraty semble  particulièrement aimer, et je le comprends !) dans le tour « permutation  de 4 cartes à la poche » vous faites passer 4 cartes à la place de 4  autres déposées au préalable dans vos poches…

Ça ne révolutionnera pas grand choses pour les manipulateurs hors  pair, mais pour les autres, la manipulation est réduite (Veeser concept,  Elmsley, empalmage) et la routine justifie les mouvements… intéressant  donc.


« Le secret des tricheurs » :

Une carte choisie librement disparaît de la main du magicien, pour se  retrouver face en l’air dans le jeu qui avait été replacé dans son  étui. Basée sur la fausse explication de l’empalmage et avec une carte  truquée à se confectionner afin de réduire au maximum les manipulations.  Une bonne idée !

Avec « Sélection binaire » et « Elle va disparaître » vous pourrez  voir comment Duraty part d’un tour mathématique (Sélection binaire)   pour en faire un tour (Elle va disparaître) beaucoup plus intéressant et  camoufler le coté binaire du tour de départ.

Processus mental à appliquer pour certains des tours que vous pratiquez déjà… afin de les améliorer.


« Prédiction à la poche » :

Une prédiction est écrite sur une carte blanche, celle-ci est déposée  en poche. Un spectateur choisit une carte dans le jeu … la prédiction  correspond à la carte sélectionnée !

Plusieurs point forts : Pas de forçage, la poche est vraiment vide au  départ et la méthode est directe, pas de tripatouillages suspicieux.

Un point faible : le jeu ne peut pas être laissé à l’examen… mais je  pense que la présentation et l’effet fort font que les spectateurs ne  demanderont pas à voir le jeu, car il a été très ouvertement utilisé.

Avec « l’agenda » vous allez pouvoir faire une double prédiction.  Vous sortez un jeu de carte et un agenda sur lequel une carte différente  est notée à chaque date. Une spectatrice vous donne sa date  d’anniversaire, on regarde la carte correspondante sur l’agenda, vous  étalez votre jeu en ruban : une seule carte face en l’air… celle  déterminé par la date ! Le tour semble fini, mais non !

Vous remettez une enveloppe-prédiction à un spectateur… vous faite  déterminer une date au moyen d’un processus éliminatoire utilisant votre  jeu de carte… cela détermine une date de l’agenda… donc une carte… la  prédiction de l’enveloppe correspond à la carte issue de l’agenda .

Les deux méthodes dans les phases du tour sont complètement  différentes… à la fin, tout peut être laissé à l’examen et la seconde  prédiction permet de lever le doute quand au fait que vous puissiez  éventuellement connaître à l’avance la date anniversaire du premier  spectateur. La méthode de détermination de la carte dans la seconde  partie pourra éventuellement vous servir pour d’autres tours…  intéressants.

Vous trouverez également dans cette partie du livre un forçage et une passe de routine de carte ambitieuse.

Je ne vous ai pas décrit tous les tours de cette partie ici… Mais on retrouve bien l’esprit Duraty dans  les routines, le moins de manipulations complexes pour le maximum  d’efficacité. Les cartomanes de haut vol ne vont pas trouver de quoi  faire souffrir leurs dix doigts… reste les autres qui seront  certainement intéressés par plusieurs routines.


2eme partie : Close-up
« Pitié pour les millionnaires ! » :

Une routine de 3 pièces qui apparaissent une à une et disparaissent  l’une après l’autre. Une routine pas très compliquée à travailler avec  des passes intéressantes. Réalisable debout, sans pièces truquées, avec  un texte d’accompagnement distrayant.

Un tour m’a particulièrement plu : « Les nouveaux voleurs de poules », le classique « Voleur de poule » (voir La magie que j’aime Tome 2 de Duraty),  mais ici, les voleurs sont clairement identifiés et pourtant… ça  fonctionne encore ! Le tour reste impromptu, pas de pièces truquées…  très bon !

Avec « Le magicien branché » vous allez exécuter une routine  d’ampoules baladeuses avec le concours du D-lite qui se justifie très  bien ici. Duraty revisite les passes classiques de muscades pour  moderniser la présentation. Ainsi vos spectateurs se rappelleront du  magicien aux ampoules ! De plus, le texte est amusant, une bonne routine  complète.

« Les boutons », « Le baiser de feu » et « enclavage éclair » sont  trois tours avec du papier flash, dans le premier un bouton choisi  disparaît et se téléporte dans une boulette de papier…dans le second,  c’est le rouge d’une spectatrice qui voyage de ses lèvres au papier  montré blanc au départ, enfin, dans le troisième, trois cercles dessinés  sur du papier se matérialisent en trois petits anneaux bien réels.

Un usage intéressant du papier flash surtout dans le second et  dernier tour, car le « truc » part en fumée, plus de traces ! Bonne  idée.

« A travers la table » une routine de pièces à travers la table sans  lapping, donc plus tous terrains, c’est le principal intérêt de cette  routine et il n’est pas des moindres. Les passes utilisées sont  classiques.

« Le boulon et l’écrou » : Un écrou vissé sur son boulon se libère  magiquement avant de le réintégrer à nouveau… Ca change des accessoires  habituellement utilisés en magie.

Un bricolage astucieux pour réaliser cet effet, avec quelques passes simples. Le tout peut être laissé à l’examen à la fin.

« Intérêt compris » vous apporte une idée de final au tour du billet  transpercé par un stylo. Un plus pour finir réellement cet effet avec  humour.

Beaucoup de tours revisités ici, de bonnes idées, des routines  complètes, il y en a pour tous les goûts. Je n’ai pas tout décrit… je  vous laisse un peu de suspense…


3 ème partie : Scène et salon

Dans cette partie des tours, les bricoleurs- magiciens vont pouvoir  exercer leurs talents, en effet la plupart des effets ont recours à du  bricolage, mais rien d’insurmontable !


« La serviette en papier » :

Utilise le change au croisement du regard de J. Tamariz pour faire  apparaître divers accessoires d’une serviette en papier. Intéressant  pour introduire un tour…

Avec « Un final pour le tour des 3 cordes » vous allez pouvoir varier la fin de votre routine…

Des idées intéressantes, toujours avec le change au croisement du  regard. Parmi les effets à construire soi même j’ai retenu  particulièrement ceux-ci :

« La loterie » :

3 foulards colorés dans un sac en papier… un seul comporte un nœud…  le spectateur fera- t-il le bon choix ? Oui, à coup sûr ! La méthode  employée et très rigolote, dans l’esprit de certaines créations de  Gaétan BLOOM ! Du grand art.

« The news in total » :

D’un journal, un spectateur retire une double page et ajoute les  quatre numéro de cette double page. Le magicien avait prévu le résultat.  Plusieurs présentations possibles sont décrites. L’effet peut être  réalisé de façon impromptue et la méthode mathématique n’est pas  flagrante ce qui rend ce tour séduisant.

« Le nœud volant » :

le voyage d’un nœud entre deux foulards, un classique revisité pour en faire un moment de comédie… J’adore.

« L’homme célèbre » :

inspiré du gag « Baby Gag », avec un final et aucun forçage ! Clean et distrayant !

« Télépathie comédie » :

Un tour de télépathie avec deux spectateurs, une carte est choisie  par un premier spectateur est révélée par le second. Puis la carte  choisie disparaît du jeu et se retrouve accrochée dans le dos du premier  spectateur… le tout avec un scénario comique ou tout le monde est  surpris au final ! Pas de manipulations ici, seule la présentation et  l’aplomb compte !

Cette partie est intéressante car les tours sont vraiment  distrayants, de bonnes idées de bricolage magique, au service des effets  et de l’amusement du public, avec du confort d’exécution pour le  magicien.

ependant, il va vous falloir faire un choix, car les tours, bien que  très variés dans la présentation, sont principalement des tours de type  divinations, donc a ne pas forcément enchaîner, mais vous n’êtes pas  obligé non plus de tous les mettre à votre répertoire…même si le choix  va être difficile à faire…

En conclusion, ce livre reste dans la lignée des précédents, il y en a  pour tous les goûts et d’autant plus qu’il y a ici de la cartomagie, du  close-up et de la scène/salon. De quoi faire le bonheur de tous. Comme  souvent, Duraty nous livre quelques textes pleins d’humour pour  illustrer ses routines.

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque du livre, pas de problème,  couverture rigide avec inscription au fer, comme la plupart des livres  de l’auteur.

Tout est bien décrit avec des illustrations claires et très lisibles.  Je reconnais que j’ai éprouvé quelques jubilations à lire certains  effets… Le livre mérite son titre.

Sommaire :
Cartomagie
  • Les as à la demande

  • Voyage d’une carte pensée

  • Le forçage à l’élastique

  • Les as à dos rouge.

  • Permutation de 4 cartes à la poche

  • L’horloge et la petite cuillère

  • Prédiction absurde

  • Dessous, dessus, au milieu ?

  • Sélection binaire

  • Elle va disparaître !

  • Stupéfiante prédiction

  • La pièce chercheuse

  • Prédiction à la poche

  • Prédiction sous le tapis de cartes

  • L’agenda

Close-up
  • Pitié pour les millionnaires !

  • Le magicien ”branché”

  • Traversées Gordiennes

  • Les nouveaux voleurs de poules

  • Les boutons

  • Le baiser de feu

  • Enclavage éclair

  • A travers la table, sans lapping !

  • Le boulon et l’écrou

  • La pièce dans la bouteille, en douceur

  • Intérêts compris

  • Farami-nœud

Scène et Salon
  • La serviette de papier

  • Un final pour les trois cordes

  • La loterie

  • Le barman mentaliste

  • Prédiction à rallonge

  • Une femme irrésistible

  • Total in news

  • Le noeud volant

  • L’Homme célèbre

  • Télépathie comédie

Nb pages :

175

Bricolage
Close-up
Corde
Feu / Papier flash
Foulard
Journal
Pièces
Salon
Tirage
cartes
Élastiques
bottom of page