LA CREM
Coopérative de recherche
et d'Expérimentation Magique
Mentalistes de Jadis
B-CG-TP-04
Editeur :
Auto- Edition (Note de conférence)

Ces notes de conférence présentent un florilège de textes sur le mentalisme de l'Antiquité à nos jours. En dehors de quelques pages dispersées dans les livres d'histoire de la magie et d'une poignée de biographies consacrées à des mentalistes anglo-saxons du siècle der-nier, il semble que l'histoire du mentalisme n'a jamais véritablement été abordée. Nous avons donc à la fois éprouvé la difficulté et goûté le plaisir de frayer un nouveau chemin dans la recherche historique sur les arts du spectacle.
Pour choisir les textes, nous avons pris comme grille de lecture le répertoire des mentalis-tes actuels: leurs effets et leurs secrets nous ont servi de critère pour juger de la pertinence de tel ou tel texte ancien. Or il s'avère que l'on peut remonter le fil des effets et des secrets des mentalistes d'aujourd'hui en examinant par exemple les pratiques des faux prophètes de l'Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age islamique, ou encore en se plongeant dans la littérature du Grand Siècle. Par conséquent, notre sélection de textes embrasse un do-maine sensiblement plus vaste que le mentalisme de spectacle. Elle ne prétend en aucun cas faire le tour du sujet (qui mériterait une plus ample publication), mais reflète plutôt l'état de nos recherches respectives et notre désir de privilégier des écrits anciens, peu connus ou difficilement accessibles.
Nous avons regroupé les textes par typologie d'effets même si ces derniers résistent par-fois à une catégorisation trop stricte dans trois grands chapitres consacrés chacun à un acteur (ou supposé tel par le spectateur) du mentalisme: les animaux (chiens, chevaux, cochons et oiseaux savants), les hommes (divination des pensées, des écrits et des nom-bres, mémoire, cumberlandisme, hypnose) et les objets (sirène divinatoire, statues et têtes parlantes). Nous avons essayé d'accompagner d'illustrations ce parcours historique: quand elles ne sont pas contemporaines des textes cités, elles suggèrent le dialogue cons-tant qui a fondé notre démarche - entre les textes anciens et les réalisations plus récentes du mentalisme
Notre souhait est que ce florilège puisse servir de point de départ pour des recherches futures (en témoigne le soin apporté à la citation précise des sources) et plus large-ment, qu'il fasse (re)découvrir au mentaliste du XXI siècle les pratiques aussi an-ciennes que variées - dont il est l'héritier.
Fanch Guillemin & Pierre Taillefer. Bretagne, avril 2013.
Nb pages :
47