top of page

The very best of Edward Marlo

The very best of Edward Marlo

Editeur :

Magix - Editions du spectacle

The very best of Edward Marlo

Ceci est une nouvelle édition, revue, corrigée, et  considérablement augmentée, réalisée à l’occasion de la disparition  d’Edward Marlo. Cette deuxième édition a été enrichie d’une préface de  Bernard Bilis, et augmentée d’une quinzaine d’effets supplémentaires  jusqu’ici inédits en langue française, et qui portent tous la patte de  Marlo.

S’il est un auteur dont la présence s’imposait dans la série des Very Best,  c’est bien Ed Marlo ! Je ne pense pas qu’il soit utile de le présenter :  sa renommée est universelle dans le monde magique. Pour résumer  l’importance de Marlo, je dirais qu’il est à la magie des cartes du XXe  siècle ce que Léonard de Vinci fut aux arts et aux sciences de la  Renaissance : un explorateur, un pionnier, un innovateur, un inventeur  et un théoricien sans égal qui, par ses travaux et ses découvertes a non  seulement posé les bases de la cartomagie moderne, mais également fait  atteindre à celle-ci des contrées que ses illustres prédécesseurs  n’osaient même pas imaginer dans leurs rêves les plus fous.

Marlo était aussi un auteur très prolifique, et les innombrables  livres qu’il a publiés – ainsi que les nombreux autres qui lui ont été  consacrés – reflètent bien sa personnalité de chercheur infatigable. On y  trouve, sans artifice de style, des effets incroyables qui vous  confirmeront, si besoin en était, qu’un jeu de cartes est une source  intarissable de surprises et d’émerveillements, pour les spectateurs  bien sûr, mais aussi, et avant eux, pour le lecteur lui-même !

Il n’a pas été facile d’extraire des tours de la masse des écrits que  nous avons consultés pour l’élaboration de cette anthologie, car la  plupart des effets décrits par Marlo forment avec l’ouvrage dans lequel  ils figurent une trame aux mailles très serrées, et contiennent des  références nombreuses à des techniques et des concepts expliqués  ailleurs dans l’ouvrage en question. Pour inclure certains effets, par  conséquent, il nous aurait fallu déborder largement du cadre des  descriptions des tours proprement dits, au détriment de ceux-ci. Nous  avons donc préféré prendre le parti de ne retenir que des effets fondés  sur des techniques et des méthodes simples, à la portée de tout amateur  intéressé, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et faire  de ce volume un livre complet en soi et se suffisant à lui-même. Nous  avons donc été obligé de sacrifier des tours dont les explications nous  auraient menés trop loin. Cela étant, il reste que les effets retenus  sont des joyaux qui vous étonneront vous-même avant de stupéfier vos  spectateurs !

Richard Vollmer

Sommaire

Le tour des 21 cartes simplifié – Renversant –  Transposition étonnante – Marlo-Vernon – Faites comme moi… – C’est  mathématique ! – Comment ! Pas de cornes ? – La Carte ailée –  Fifty-fifty – Coïncidences – Retournement télépathique – Prédiction –  Janus – Le Sens du toucher – Coupe glissée d’une main – Pénétration – Le  contrôle à l’enfoncement – Pique et Pique et Colégram – Sympathie –  Stop nec plus ultra – Faites un vœu – Prélude en As majeur – Maîtres et  Valets – Triomphe à la Marlo – Une routine d’As toute simple – As et  nombre – Les As Pharaon – Contrôle d’une main – Les As de Marlo –  Estimation mécanique – Le 7 magique – Découverte pharaonique – Deux  découvertes – Fausse donne – Contrôle d’As – Contrôle automatique –  Placement exact – Le Repos du Guerrier – Deux problèmes – L’œuvre au  noir – Contrôle d’As – La Prédiction inat-tendue – Miracle location – La  Carte pensée – Le Mystère des 7 suspects – Marlo parle du Christ –  Double location – Le Chapelet perpétuel – La Carte pensée – Le voyage  invisible – Télépathie – L’heure prédéterminée – L’Heure ex-acte – Le  Spectateur coupe sur les As – Le Fermier et les voleurs de poules.

Nb pages :

148

Cartomagie
bottom of page